Primaëlle Vertenoeil,
responsable éditoriale
Florence Massoz
assistante éditoriale
Passionnée par les livres et les mots depuis toujours, j'ai transformé mon amour de la littérature en un parcours de vie engagé dans le monde de l'édition. Avec un premier master en Langues et Littératures françaises et un second en Informations et Communication, j'ai eu la possibilité de travailler au sein de structures éditoriales variées, qu'elles soient publiques, privées ou subventionnées, ce qui m'a permis de découvrir les nombreuses facettes de la profession.
Aujourd'hui, je porte fièrement la casquette de directrice d'Altura Éditions, structure dans laquelle je gère la coordination éditoriale ainsi que les aspects administratifs et financiers de la maison. Mon rôle va au-delà de la simple supervision : je suis impliquée dans toutes les étapes de la chaîne du livre, de la sélection des manuscrits à la publication, en passant par la gestion des relations avec les auteurs et la promotion des ouvrages. Cette approche polyvalente me permet de garantir la qualité et la diversité de notre catalogue.
En parallèle, je partage mon expertise en tant que professeur à l'ESA Saint-Luc Liège, où j'enseigne des cours de "gestion dans l’édition" et de "sociologie de l'édition" dans le cadre du Master Édition. Cela me permet de transmettre ma passion aux étudiants, de les préparer aux défis du métier et d'ouvrir des perspectives sur les enjeux actuels du secteur.
Mes parents m’ont initiée au monde du livre dès mon plus jeune âge. En effet, mes sœurs et moi sommes triplées, alors quoi de mieux qu’un bon bouquin pour occuper la sororie. Et c’est ainsi qu’est née mon âme littéraire. Amoureuse des langues, j’ai suivi l’enseignement de l’immersion néerlandaise durant toute ma scolarité. À 15 ans, je commence l’anglais.
Deux ans plus tard, je suis mon premier cours d’espagnol. Aujourd’hui, étudiante en Langues et Lettres françaises et romanes (master à finalité Métiers du Livre et Édition), je continue l’espagnol, mais étudie également l’italien depuis trois ans. Dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai le plaisir de porter le titre d’assistante éditoriale des Éditions Altura. Cette fonction me permet de développer mes connaissances sur le monde du livre et d’en apprendre davantage sur toutes les facettes du métier d’éditeur.
Fière de mon pays et de sa culture, je suis honorée de représenter une maison éditoriale belge qui prône des valeurs que je partage et défends.