Isabelle Durant,
A l'impossible, ils étaient tenus
______
Format : 16 cm *23 cm
Pages : 96
Prix : 16 euros
ISBN : 978-2-931190-22-7
Date de parution : 12 mars 2025
Disponible en librairie ou en ligne
Mars 2020 : Bruxelles face à l’urgence. Cinq ans après le début de la pandémie, Isabelle Durant revient sur un chapitre essentiel trop souvent resté dans l’ombre : la mobilisation exceptionnelle des acteurs sociaux. Travailleurs sociaux, soignants, bénévoles… Alors que le monde se figeait, ils se sont levés, réinventant leurs métiers, brisant les protocoles pour soutenir et protéger les plus vulnérables.
A Bruxelles, ville de contrastes et de fractures, des milliers de personnes échappent aux radars institutionnels. Il faut les trouver, les soutenir, les protéger. Alors que tout se fige, ils et elles se lèvent. Travailleurs sociaux, soignants, fonctionnaires, bénévoles... En un temps record, ces acteurs de l’ombre réinventent leur métier, brisent les procédures et font l’impossible. Isabelle Durant nous plonge au coeur de cette mobilisation hors norme. À travers des portraits et un récit vibrant, elle offre des témoignages d’une solidarité fulgurante, d’une humanité en mouvement. Un livre pour ne jamais oublier que, face à l’urgence, l’impossible peut devenir possible.
Après le gouvernement fédéral belge et le parlement européen, Isabelle Durant prend la tête d’une agence des Nations Unies à Genève. Elle reste aujourd’hui très impliquée dans les questions européennes et de développement. Elle est aussi conseillère communale à Schaerbeek, sa commune de coeur et de résidence.